LA RENCONTRE AVEC BRUNO REY :

Bruno Rey est paysan boulanger sur Le Puy-Sainte-Réparade et Cucuron. Il fabrique ses pains à partir de farines sur meule de pierre naturellement sans gluten et bio, avec des fermentations longues. La cuisson est au feu de bois au Fournil partagé des Touselles (Cucuron). Les pains de Bruno sont labellisés Nature & Progrès. Tous les pains contiennent des graines de chia et du psyllium.

Une petite précision quant au “sans gluten” : Le pain est fabriqué à partir de farines naturellement sans gluten, en revanche il n’est pas certifié. Il peut y avoir des traces de gluten car il est cuit dans un fournil ou d’autres pains sont cuits, et le simple fait qu’il ne soit pas emballé et qu’il côtoie des pains au blé sur l’étalage font qu’il ne peut pas être certifié sans gluten.

Et, comme le dit très bien Caroline : “Après, tout est question de où les clients placent le curseur, par exemple Bruno qui est malade cœliaque mange son pain sans souci. Pour info, la certification sans gluten c’est l’épi de blé barré (AFDIAG) qu’on voit sur les emballages des rayons sans gluten. Au départ on avait l’idée, lorsque Bruno aura à terme son propre fournil, de faire des pains sans aucune trace de gluten. Dans la pratique on se rend compte que la majorité des gens qui mangent sans gluten tolèrent ces traces, et que nos pains touchent finalement une clientèle plus large de gens qui aiment découvrir de nouvelles saveurs.”
Et vous, quel est votre avis ?

LES DIFFÉRENTS PAINS PROPOSÉS PAR BRUNO :

  • Le méteil : farines de pois chiche, sorgho et sarrasin
  • La boule aux noix : farines de pois chiche, sorgho et sarrasin et.. des noix ! La boule aux noix est proposée d’octobre à avril, elle est remplacée par l’olivette de mai à fin septembre.
  • Le maïs : farines de maïs et sarrasin
  • La ficelle aux graines : farines de maïs et sarrasin, graines de tournesol, lin, sésame
  • L’olivette : olives noires de Nyons AOP, farines de sorgho et sarrasin (présence possible de noyaux)

LES JOURS DE LIVRAISON :

Bruno (ou Caroline !) livre son pain, tout droit sorti du four, le matin les :

  • mardi
  • vendredi

Et en réservant, vous êtes sûr.e ne pas manquer et le boulanger est certain de ne pas voir son pain invendu !