LE JEUNE DE L’ÉQUIPE 😉 !
Et oui, Aurélien Knipping est celui qui fait considérablement baisser la moyenne d’âge de l’équipe de maraichers, il le dit lui-même, il est LE jeune de l’équipe ! Et nous, ravies de l’avoir vu arriver, emmené par Patrick un soir de réunion de maraichers. On se découvre, on démarre chacun dans nos projets, déterminés, on va avancer ensemble ! Aurélien n’a que peu de production à ce moment-là mais sans hésiter, il se lance avec nous en tant qu’engagé. Le fait de construire ensemble, avec les autres maraichers, un plan de culture commun, de bénéficier de l’expérience des autres, de partager les réussites, les conseils, tout cela constitue un guide pour Aurélien.
Aurélien est fraichement sorti de l’école. Il a son BTS agricole en poche, ses choix sont faits. Il n’est pas “fils de” lui non plus, il devra trouver des terres et s’installer, petit à petit. Il est soutenu par des maraichers, près de chez lui et travaille une parcelle ici et là. En 2018, il fait sa première acquisition, au Puy-Sainte-Réparade, une surface autour de 2 hectares. En parallèle, il installe des serres sur une terre qu’il loue et c’est parti !
UN CHOIX COURAGEUX !
Les coups de main des uns et des autres, le prêt de matériel lui ont permis de mettre en place le système d’irrigation, et de commencer la culture de ses terres. Nous y découvrons des tomates anciennes, tomates roma, des courgettes, concombres, melons, pommes de terre … C’est magnifique de voir toutes ces couleurs. Les fleurs de courgettes qui jettent leur lumière nous attirent tant ! Nous salivons à l’idée de beignets délicats et hop, nous voilà récoltants de belles fleurs, pour notre plus grand plaisir et celui des clients !
AURÉLIEN AURAIT-IL HÉRITÉ DE L’AMOUR DE LA TERRE ?
Il a fait lui-même les semis de tous les légumes de pleine terre. Pour cela, il utilise la motteuse dont il a hérité de son grand-père pépiniériste. Il est heureux et fier de cet héritage et son grand-père le serait tout autant. Il prévoit aussi pour la saison à venir. Les courges sont en terre. Aurélien est notre spécialiste des petites courges anciennes. Nous les avons découvertes avec lui : Jackbelittle, patidou, courge délicate, … De petite taille, délicates, elles permettent de cuisiner de beaux et bons plats d’hiver !
Il nous emmène ensuite visiter les serres, magnifiques, fleuries. Les fleurs ? Ça facilite la politisation, ça éloigne les ravageurs et c’est de toute beauté ! Entre chaque ligne, des pieds de plantes aromatiques. Nous ramassons ensemble de beaux bouquets de basilic pourpre qui embaument le magasin.
Aurélien a bâti un abri en bord de route pour vendre sa production. Voilà où vous trouverez ses légumes donc, près de sa terre et chez Carrément Bio !
Il fait partie de la “dream team” des maraichers Z’engagés ici, avec Anthony Carreiras, Patrick Hébrard et Patricia Pichardo. Merci à eux !
