Lauriane et son épicerie itinérante

Lauriane, vous la retrouvez une fois par mois devant chez Carrément Bio dans son épicerie itinérante Au Poids Chiche ! Elle est aussi en magasin de façon pérenne sur des produits bien spécifiques tels que le café, le sucre, le chocolat,…

Aujourd’hui, voilà Lauriane en proie au doute… Il nous semble important de partager ses états d’âme avec vous. En effet, nos choix de consommation sont des actes au quotidien qui pèsent lourd dans le sens que nous souhaitons donner aux échanges de demain. Nous partageons bien des valeurs avec Lauriane, et lui laissons la parole :

 

Une fois n’est pas coutume, cette lettre d’informations pour le mois d’OCTOBRE 2021 commencera par un mot d’humeur de l’épicière.
Certains d’entre vous m’ont vu, entendu ces dernières semaines, au camion, partager mes interrogations, mes doutes, mes angoisses même, sur la situation du moment que beaucoup connaissent en France dans le secteur alimentaire: la baisse de fréquentation de nos points de vente que cela soit marchés, mais également boutique fixe… Ce ressenti, cette réalité ont été confirmés ces derniers jours lors de nos rencontres nationales du Réseau Vrac. « IL FAUT TENIR » nous a-t-on dit, le secteur alimentaire est en forte baisse au profit du e-commerce et du discount… Suspendu en vol, le temps où on allait faire son marché, où on prenait le temps d’ouvrir la porte de notre commerçant du village, où la perspective d’une consommation zéro déchet, locale, bio était tentante, où l’agriculteur bio du coin était très demandé…
Alors oui concrètement aujourd’hui et cela depuis juin, votre camion Au Poids Chiche et votre épicière tirent la langue. Après la stupéfaction, l’énervement, la tristesse et même la résignation, quelques idées ont su trouver leur chemin pour m’encourager à poursuivre cette aventure qui sincèrement me tient à coeur: proposer sur le pays d’aix une alternative, une consommation plus respectueuse de notre environnement mais aussi de l’humain, qui permet au maximum de soutenir notre territoire, notre économie, qui crée du lien.
Alors ces prochaines semaines, prochains mois, 
* vous verrez sans doute des adaptations dans la Tournée du camion, 
* au niveau des produits, nous irons encore plus à l’essentiel,
* j’essaierai encore de mieux communiquer, parler produit…
Pour que je retrouve énergie et équilibre et être au plus à même de vous rencontrer dans les bonnes conditions, d’être à votre écoute et de construire ensemble un bout de notre « Demain ».
Une nouvelle adaptation et sans doute pas la dernière! pour continuer à se rencontrer et échanger aux pieds du camion, à rêver d’un monde meilleur dans des conditions actuelles, disons-le, éprouvantes. Je m’excuse pour les moments où je n’ai pas toujours été très accueillante et je vous remercie!
MERCI à vous fidèles clients de Au Poids Chiche, que j’aime à appeler « le noyau dur », 
Merci de votre présence, de vos achats, de vos soutiens, de vos petits mots gentils
Merci de me donner courage à poursuivre cette aventure après 5 ans d’existence et oui on va pouvoir les souffler ensemble ces 5 bougies! (24 novembre pour rappel!) Je ne lâche pas encore le volant! Je ne rends pas mon tablier!
Merci de parler autour de vous de ce mode de consommation et d’encourager d’autres personnes à venir, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs
et Merci aussi de me faire des suggestions, des remarques sur ce qui peut être amélioré, ce que vous aimeriez trouver, ce qui vous déplaît…
Je découvre tous les jours le métier de commerçant,  j’en apprends tous les jours et j’essaie avec vous d’en créer une définition bien spécifique aux défis que nous devons relever! En ces temps chahutés, revenons aux bases, aux fondements du pourquoi Au Poids Chiche a pris la route il y a 5 ans!
 » TOUT SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »
Voilà, ses mots sont irremplaçables et forts, forts de cette envie de consommer autrement, de changer ce qui nous entoure en commençant par ce point de départ : nous et nos gestes au quotidien ! À très bientôt !
%d blogueurs aiment cette page :