Publié par Laisser un commentaire

Jenny Delannoy, maraichère Carrément Bio !

Photo de Jenny Delannoy

Fraichement arrivée chez Carrément Bio !

Une amie commune nous présente Jenny Delannoy. Elle exerce dans le domaine agricole depuis quelques années mais dans le monde équestre. En effet, elle s’est installée à Plan d’Orgon il y a déjà presque 10 ans. Elle a repris les terres des grands-parents de son compagnon. Ils souhaitaient prendre leur retraite d’arboriculteurs. Leur petit-fils est professeur d’équitation, tout naturellement, ils décident, Jenny et lui de reprendre les terres et les transformer en prairie. Ils ont construit les paddocks, les parcs, les carrières, les parcours de cross, transformé le hangar en carrière, bref, voilà un bel endroit dans lequel les chevaux ne tardent pas à prendre leur aise.

Du cheval au maraichage.

Depuis 2014, Jenny est seule à la tête du domaine et souhaite s’orienter vers la terre nourricière. Elle est soutenue par son voisin, maraicher bio. Elle le regarde travailler et petit à petit, l’idée fait son chemin malgré la difficulté du travail. Jenny aime travailler la terre, en prendre soin, et admirer le travail au moment de la récolte. Elle est en paix auprès d’elle et ça se voit !

Comment commercialiser ?

Nous rencontrons donc Jenny Delannoy au moment des ses premières « grosses » récoltes, beaucoup trop pour ses clients de l’écurie, même s’ils sont les premiers fans de cette nouvelle activité ! Elle cherche donc un moyen de commercialiser ses produits. Les grossistes bio de la région sont une solution. Cependant, cela ne l’attire pas. Elle continue ses recherches mais elle doit aussi être disponible pour les chevaux le matin donc abandonne l’idée des marchés. Et puis, voilà que nos chemins se croisent. Nous lui expliquons notre mode de fonctionnement, le « noyau dur » des maraichers, l’entraide, la répartition et planification des cultures ensemble, avec l’accord de chacun, les permanences en magasin pour « faire ensemble », rencontrer la clientèle, appartenir à une équipe, une belle équipe !! Jenny est conquise, nous aussi !

Un paysage nouveau

Nous allons visiter ses terres, rencontrons ses parents qui l’aident au quotidien, la soutiennent bien que la détermination et l’énergie de Jenny soient sans faille. Au détour de la balade, on fait la connaissance de Savanne et Colorée, les belles comtoises, amies constantes de Jenny, seront-elles un jour éléments à part entière de son « aventure maraichère » ??? A suivre !

Son objectif à terme est de destiner 3 hectares au maraichage. Les terres sont irriguées par inondation une fois par semaine. Elles sont limoneuses, sableuses, argileuses, ce sont de belles terres, labellisée AB, situées sur le lit de la Durance. Elles diffèrent des terres autour de Saint-Cannat, le climat est un peu différent et nous allons pouvoir découvrir ses différences au fil des saisons, chouette !

Jenny Delannoy et ses produits au magasin !

Les terres de Jenny Delannoy

La balade nous amène vers le persil, le premier pour Jenny, dans de telles proportions (!), de beaux bouquets de ciboulette aussi, presque prêts à être cueillis ! On charge dans la voiture les derniers petits pois récoltés du matin. Quelques heures plus tard, les clientes font la connaissance de Jenny et testent les produits alléchants !
Et les pommes de terre nouvelles, celles que nous attendions tant … elles sont là !! Jenny a choisit la variété Annabelle, une pomme de terre à chair ferme, à cuisiner à la vapeur ou rissolée … Testée et approuvée par Carrément Bio, elle est délicieuse !
Des courgettes sont sur les starting blocs pour ravir vos assiettes d’été. Et pour connaitre la suite … un peu de patience 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *