Publié par

Delphine Clavel, paysanne boulangère Carrément Bio !

Delphine façonne son pain

La rencontre avec Delphine Clavel s’est faite chez un autre producteur (Lionel Giodano à Velaux) lors d’une séance de ramassage de fruits. Delphine venait tout juste de commencer une nouvelle vie professionnelle. Abandonnant la gestion locative, elle s’oriente vers l’agriculture. Ce n’est pas la passion qui l’amène vers la paysannerie mais un besoin immense de travailler en plein air, d’exercer un métier manuel, de renouer avec la nature.

Paysanne boulangère ??

Donc, depuis peu, Delphine exerce, à temps complet, le(s) métier(s) de paysanne boulangère. Ça veut dire quoi ??? Cela signifie qu’elle cultive ses céréales : blés (anciens), petit épeautre, khorazan (qu’on connait aussi sous le nom de kamut), seigle,… Ensuite, elle les fait transformer ensuite au Moulin Saint-Joseph (à la meule de pierre). Enfin, elle façonne et cuit ses pains chez elle, dans son garage transformé en atelier.

Un travail artisanal

Depuis notre première rencontre, aux tous débuts de l’aventure Carrément Bio, Delphine a multiplié par deux ses capacités de cuisson (en fait, ça veut dire qu’elle a acheté un second four 😉 ! On pourrait dire que c’est pour le bonheur de tous – même si elle a délogé tout le contenu du garage familial pour le placer sur des palettes, dans le jardin ! Ses enfants ont l’air d’apprécier les changements et aident régulièrement leur maman. Sa fille a appris les maths en rendant la monnaie aux clients 👍 !

Son objectif n’est pas de faire plus. Les moyens de production sont volontairement limités. Cela doit rester artisanal. De plus, le travail des terres, la récolte, les démarches, tout cela prend du temps et ses journées sont fort bien remplies. La mairie de Coudoux est d’un grand soutien. Elle a mis des terres à sa disposition, lui prête une salle pour stocker les palox. Delphine travaille aussi beaucoup avec Lionel Giordano, son soutien de toujours.

Delphine propose plusieurs pains (tous délicieux !). Ce sont des pains qui se conservent très bien. Il sont présents en magasin les mardis, jeudis, vendredis et samedis.

Les différents pains de Delphine

  • le pain complet nature : ce pain est sa base, élaboré à partir de ses blés anciens
  • le complet aux graines
  • le complet chocolat noisettes (avec des vraies pépites de chocolat et des noisettes entières   😋 🤩
  • le pain complet du mois : il change tous les mois ! Ce peut être du pain aux deux olives, pain aux noix, pain à la tomate et au romarin, le pain aux 13 desserts !!!
  • le petit épeautre
  • le khorazan

Son travail se fait essentiellement à la main. La voir travailler la pâte, façonner son pain est une merveille. Bientôt, vous pourrez admirer ce travail en vidéo… bientôt !

En attendant, n’hésitez pas à venir rencontrer Delphine au magasin, la questionner. Rejoindre l’équipe Carrément Bio, c’était aussi l’occasion pour elle de rencontrer du monde, d’échanger, parler de son travail, profitez-en !!!